Javascript must be enabled to view this site.

Read our system requirements.

Inscription du Rocher dos Arvoredos (des Buissons)
1 of 1

Inscription du Rocher dos Arvoredos (des Buissons), result 1 of 1

Item Details
Public
Available to everyone
Title
Inscription du Rocher dos Arvoredos (des Buissons)
Material
lithography
Ink on Paper
Period
1822-1831 / Empire I
Description
Rocher dos Arvoredos
View of supposed Phoenician Inscription on Rochedo dos Arvoredos
[Le Rocher des Buissons] Le Rocher des Buissons, o Rochedo dos Arvoredos, porte une inscription en caractères phéniciens, dit la tradition; elle ressemble à beaucoup d'autres rapportées de l'Amérique par M. de Humboldt, et présentée, comme elles, aux savants, orientalistes, elle fut jugée débris d'une langue morte maintenant indéchiffrable, suite inévitable de la confusion des langages produite par le refoulement des peuples dans les Amériques. Je suivrai dans cette assertion l'opinion de M. Buret de Longchamp, qui rapporte : « qu'une invasion des Toul « taques aurait eu lieu dans le Mexique en 648. » Il ajoute que, « des Hiong-nou ou Huns, a conduits par Punon, leur chef, se perdirent dans le nord de la Sibérie, vers le Groenland, « à l'époque où Zalcoal était seigneur des sept cavernes des Novatelcas, et légitime souverain des sept nations qui ont fondé ou augmenté l'empire du Mexique. »
 On retrouve aussi, dans le même ouvrage, à la date de 648, la culture du maïs et du coton, enseignée par les Huns passés en Amérique; documents qui expliqueraient parfaitement la fusion incorrecte et indéchiffrable du langage écrit chez ces divers peuples, rassemblés en petites colonies sur différents points de l'Amérique. Ce qui est encore indubitable, c'est que cette inscription est un dérivé d'une écriture orientale, d'abord par la forme de son premier caractère, le th égyptien, mais ici placé horizontalement. Des savants y trouvent aussi une analogie avec le ts syriaque, et même avec le th arabe ; ils reconnaissent également, dans la forme et l'arrangement de quelques autres de ces caractères, les traces du phénicien et du grec antique. Et, en un mot, le dérivé de l'alphabet de l'écriture de l'Inde, dont l'origine se perd dans la nuit des temps (*).
 Comme dans le Mexique aussi, cette inscription se trouve placée sur une partie qui parait inaccessible ; cependant il existe sur cette roche des traces amollies de marches taillées qui continuent jusqu'à une assez grande élévation ; elles sont indiquées dans le dessin près du point de débarquement où stationne le canot. De près, ces caractères gigantesques, sans tracé apparent, ne sont formés que par la bizarrerie de quelques nudités du rocher, généralement surchargé de végétation. Et ce n'est, au contraire, qu'à une certaine distance en mer que l'on peut reconnaître la forme arrêtée que nous reproduisons avec la plus grande exactitude. Le Rocher des Buissons, o Rochedo dos Arvoredos, est situé à peu de distance de l'entrée de la baie de l'île de Sainte-Catherine, ancien point de déportation des Portugais ; car la ville de cette île conserve le nom de Cidade do desterro (ville de l'exil ou du bannissement). (*) (Encyclopédie moderne) Recherches faites par M. Klaproth.
Repository
Woodson Research Center Special Collections & Archives
Source
Debret, Jean Baptiste. Voyage pittoresque et historique au Brésil, ou, Séjour d'un artiste français au Brésil. Paris: Firmin Didot Frères, 1834-1839. Facsimile edition Rio de Janeiro: Distribuidora Record and New York: Continental News, 1965.
Plate number or page: 3e Partie Pl. 33b
Rights
The copyright holder for this material is either unknown or unable to be found. This material is being made available by Rice University for non-profit educational use under the Fair Use Section of US Copyright Law. This digital version is licensed under a Creative Commons Attribution 3.0 Unported license, http://creativecommons.org/licenses/by/3.0/
The rights to this image lie with the holding repository.
The rights to this image lie with the holding repository.
This image has been selected and made available by a user using Artstor's software tools. Artstor has not screened or selected this image or cleared any rights to it and is acting as an online service provider pursuant to 17 U.S.C. §512. Artstor disclaims any liability associated with the use of this image. Should you have any legal objection to the use of this image, please visit http://www.artstor.org/copyright for contact information and instructions on how to proceed.
License
Use of this image is in accordance with the Artstor Terms & Conditions
File Properties
File Name
2522157.fpx
SSID
2522157

Now viewing Inscription du Rocher dos Arvoredos (des Buissons)